Avertir le modérateur

01/04/2011

Un dossier noir accablant

S

oins non effectués ou bâclés, médicaments non administrés, mise en danger, décès suspects, manipulations brutales, délaissement, dénutrition, déshydratation, absence d'humanité : selon les professionnels du secteur, 70 % des maisons de retraite auraient sombré dans la maltraitance institutionnelle, ordinaire, dictée par les exigences de rentabilité et les lois comptables. « L'or gris » séduit depuis des années les grands groupes privés cotés en Bourse. Mais les établissements publics eux aussi commencent  à imprégner leur personnel des lois économiques. Avec des conséquences dramatiques. Cette plongée au cœur de ces maisons de retraite indignes fait froid dans le dos. Face à l'omerta et aux mauvais traitements infligés à nos aînés, il est plus que temps que notre société retrouve sa dignité.

Les services publics et le gouvernement ne peuvent demeurer sourds et aveugles à ce signal d'alarme. Derrière ce « dossier noir » se profilent des histoires tragiques : Blanche descendue morte dans la salle commune sans que les soignants s'en aperçoivent ; Philippe, qui préfère se jeter sous un train plutôt que de continuer à endurer ces conditions de vie ; Huguette, terrorisée, qu'on laisse trop souvent tomber sur les carrelages ou contre les rebords de table.

Le témoignage implacable de Sophie Lapart, aide-soignante pendant quinze mois, démissionnaire par écœurement, jette une lumière crue sur ces pratiques d'un autre temps. Témoignages, interview et dossiers judiciaires en main,  le livre démontre que cette réalité n'est pas isolée. Où se situe la dignité d'une société qui oublie et maltraite ses vieux ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu