Avertir le modérateur

26/04/2011

L'OR GRIS ET LE GRAND LIVRE DU MOIS

COUV OR GRIS 2.JPG

Des personnes âgées nourries avec des croquettes pour animaux, d’autres brutalisées, insultées, enfermées : ces exemples nourrissent les rubriques faits divers de nos journaux. Mais une autre maltraitance, plus insidieuse, tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, dénutrition, déshydratation, abrutissement chimique : ces contingents de morts silencieuses et prématurées sont autorisés par une logique industrielle implacable.  Les affairistes sont à l’œuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement qui marge à 25%. Certains y ont bâti des fortunes : on les appelle les roitelets de l’or gris.

Familles de résidents en souffrance et personnel soignant exploité, exténué, assistent, impuissants, à la détérioration des conditions de fin de vie de leurs protégés. Et plus on maltraite et on « grabatise » les personnes âgées, plus cela rapporte en terme de subventions publiques.  

  Cette enquête journalistique de 10 mois dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l’apparence si honorable, revient sur les actes de barbarie de la terrible affaire de Château-Lamothe, et livre le témoignage bouleversant d’une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence. Elle raconte aussi son plaisir au contact des personnes âgées, car si la vieillesse est un naufrage, il se joue dans notre regard.

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Un million et demi de personnes se trouvent en perte d’autonomie. Un Tsunami-Alzheimer nous attend,  avec 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Il est plus que temps de réagir.

 

François Nénin, journaliste collaborant à VSD, est un ancien chef de rubriques de 60 Millions de Consommateurs. Il a publié Transport aérien le dossier noir et Crashs aériens ce qu’on vous cache.

Sophie Lapart a travaillé 15 mois en tant qu’aide soignante dans une maison de retraite. Elle a décidé de changer de secteur d’activité.

Commentaires

C'est malheureux qu'on puisse en arriver là....

Écrit par : Trouvea | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu