Avertir le modérateur

30/04/2011

"Les Français ont un problème avec leurs vieux" : les auteurs de l'Or Gris interviewés par Rue 89

rue89.JPG

http://www.rue89.com/2011/04/21/maltraitance-les-francais...

 

POUR NOUS FAIRE PART DE VOS REACTIONS, TEMOIGNAGES  : orgris@hotmail.fr

27/04/2011

La vidéo de l'émission "Le magazine de la santé"

mag sante.JPG

François Nénin était l'invité du jour du Magazine de la Santé, lundi 24 avril, animé par Michel Cymes.

Pour voir l'émission : http://vimeo.com/22893669

26/04/2011

Les auteurs de l'or gris dans l'Edition Spéciale de Canal plus

canal2.JPG
Pour voir l'émission du 21/04 (Part3) : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3355-l-editio...
ou

Sophie Lapart, coauteur de l'Or Gris était ce matin sur RTL dans l'émission d'yves Calvi

calvi.jpg


podcast

L'OR GRIS ET LE GRAND LIVRE DU MOIS

COUV OR GRIS 2.JPG

Des personnes âgées nourries avec des croquettes pour animaux, d’autres brutalisées, insultées, enfermées : ces exemples nourrissent les rubriques faits divers de nos journaux. Mais une autre maltraitance, plus insidieuse, tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, dénutrition, déshydratation, abrutissement chimique : ces contingents de morts silencieuses et prématurées sont autorisés par une logique industrielle implacable.  Les affairistes sont à l’œuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement qui marge à 25%. Certains y ont bâti des fortunes : on les appelle les roitelets de l’or gris.

Familles de résidents en souffrance et personnel soignant exploité, exténué, assistent, impuissants, à la détérioration des conditions de fin de vie de leurs protégés. Et plus on maltraite et on « grabatise » les personnes âgées, plus cela rapporte en terme de subventions publiques.  

  Cette enquête journalistique de 10 mois dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l’apparence si honorable, revient sur les actes de barbarie de la terrible affaire de Château-Lamothe, et livre le témoignage bouleversant d’une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence. Elle raconte aussi son plaisir au contact des personnes âgées, car si la vieillesse est un naufrage, il se joue dans notre regard.

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Un million et demi de personnes se trouvent en perte d’autonomie. Un Tsunami-Alzheimer nous attend,  avec 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Il est plus que temps de réagir.

 

François Nénin, journaliste collaborant à VSD, est un ancien chef de rubriques de 60 Millions de Consommateurs. Il a publié Transport aérien le dossier noir et Crashs aériens ce qu’on vous cache.

Sophie Lapart a travaillé 15 mois en tant qu’aide soignante dans une maison de retraite. Elle a décidé de changer de secteur d’activité.

25/04/2011

L'affaire de Saint-Nazaire dans Ouest-France

briand ouest france.JPGDans un chapitre du livre, nous évoquons l'existence de deux établissements appartenant à la Caisse d'Epargne, situés à Saint-Nazaire, qui présentent à la fois des dysfonctionnements dans la prisee n charge des résidents mais aussi des locaux vétustes. Ouest-France a interrogé nos témoins.

POUR LIRE L'ARTICLE : OUEST FRANCE 21-04-2011.pdf et aussi : Ouest-France 20-04-2011.pdf

L'or gris dans le magazine de la santé

François Nénin est invité dans la magazine de la santé lundi 25 avril à 13h30 sur France 5, à répondre aux questions de Michel Cymes.

22/04/2011

COMMUNIQUE DE L'AFPAP

afpap_LOGO.JPG

 

Communiqué de l’Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Agées (AFPAP)

 

A l’occasion de la sortie le 20 avril de l’enquête intitulée « l’Or Gris » (Flammarion) réalisée par le journaliste François Nénin, l’association française de protection et d’assistance aux personnes âgées (Afpap) exprime sa plus vive inquiétude quant au constat réalisé.

 

L’Or Gris dévoile des situations intolérables : soins non effectués ou bâclés, médicaments non administrés, mise en danger, décès suspects, manipulations brutales, délaissement, dénutrition, déshydratation, absence d'humanité : selon les professionnels du secteur, 70 % des maisons de retraite auraient sombré dans la maltraitance institutionnelle, ordinaire, dictée par les exigences de rentabilité et les lois comptables. « L'or gris » séduit depuis des années les grands groupes privés cotés en Bourse. Mais les établissements publics eux aussi commencent  à imprégner leur personnel des lois économiques.

Plusieurs affaires judiciaires sont en cours concernant des maisons de retraite. Ces Ehpad agréés étaient en apparence au dessus de tout soupçon. L’enquête de François Nénin met en lumière des situations dramatiques qui occasionnent l’ouverture d’informations judiciaires. 

On ne peut évoquer le grand chantier de la dépendance sans avoir au préalable assaini la situation et s'être assuré de l'honnêteté des acteurs et de leur volonté réelle à vouloir oeuvrer véritablement et prioritairement au profit des personnes âgées dépendantes. Comment être rassuré sur l'utilisation des fonds publics injectés dans un secteur qui échappe à tout  contrôle  ?

 

Au nom des personnes âgées fragiles et vulnérables, victimes silencieuses que nous nous efforçons de défendre, l’AFPAP demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités.

Contact : Christophe Fernandez afpap-contact@laposte.net

 

 

Une association pour lutter (vraiment) contre la maltraitance

afpap.JPGDepuis une dizaine d'années, l'association française de protection et d'assistance aux personnes âgées lutte contre la maltraitance et accompagne les familles. Pour écrire ce livre, l'AFPAP a été un partenaire efficace et très engagé. Rendons hommage à catte association de bénévoles qui se bat parfois seule, sans subventions, et à son président Christophe Fernandez, ainsi qu'à son coordonateur, Thierry Pons. Ils sont également les auteurs d'un réquisitoire terrible publié en 2006 : "On tue les Vieux", chez Fayard.

21/04/2011

Reportage à Saint-Nazaire

anthony.jpgDans notre ouvrage, nous dénonçons la situation de deux maisons de retraite appartenant à la Caisse d'Epargne situées à Saint-Nazaire. Reportage d'Anthony Lesme et François Nénin au sein de cet établissement et avec les familles de résidents.

Pour voir le reportage filmé et monté par Anthony Lesme  : http://vimeo.com/22693184

L'Or Gris sur Canal +

Les auteurs de l'Or Gris seront jeudi 21 dans l'émission "Edition spéciale" de Canal + à partir de 13h15

L'une des maisons de retraites épinglées par l'or gris au coeur d'une enquête judiciaire

briand ouest france.JPGDans Ouest-France édition du 21 04 2011, l'un de nos témoins jacqueline Briand dénonce les conditions de vie des résidents de deux maisons de retraite de Saint-Nazaire.

OUEST FRANCE 21-04-2011.pdf

01/04/2011

Un dossier noir accablant

S

oins non effectués ou bâclés, médicaments non administrés, mise en danger, décès suspects, manipulations brutales, délaissement, dénutrition, déshydratation, absence d'humanité : selon les professionnels du secteur, 70 % des maisons de retraite auraient sombré dans la maltraitance institutionnelle, ordinaire, dictée par les exigences de rentabilité et les lois comptables. « L'or gris » séduit depuis des années les grands groupes privés cotés en Bourse. Mais les établissements publics eux aussi commencent  à imprégner leur personnel des lois économiques. Avec des conséquences dramatiques. Cette plongée au cœur de ces maisons de retraite indignes fait froid dans le dos. Face à l'omerta et aux mauvais traitements infligés à nos aînés, il est plus que temps que notre société retrouve sa dignité.

Les services publics et le gouvernement ne peuvent demeurer sourds et aveugles à ce signal d'alarme. Derrière ce « dossier noir » se profilent des histoires tragiques : Blanche descendue morte dans la salle commune sans que les soignants s'en aperçoivent ; Philippe, qui préfère se jeter sous un train plutôt que de continuer à endurer ces conditions de vie ; Huguette, terrorisée, qu'on laisse trop souvent tomber sur les carrelages ou contre les rebords de table.

Le témoignage implacable de Sophie Lapart, aide-soignante pendant quinze mois, démissionnaire par écœurement, jette une lumière crue sur ces pratiques d'un autre temps. Témoignages, interview et dossiers judiciaires en main,  le livre démontre que cette réalité n'est pas isolée. Où se situe la dignité d'une société qui oublie et maltraite ses vieux ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu